La Roseraie des Pommiers

OUVERTURE de la Roseraie et de son restaurant le 1 MAI 2017

Rens et réservation Aladin Cruse

06 46 86 07 16

Des visites guidées sont prévues fin mai sur inscription.(rens. eleonore@roseraie-de-berty.com)

Un jardin botanique comprenant une belle collection de plusieurs centaines de rosiers anciens et sauvages, des rosacées : variétés anciennes fruitières et arbustes à fleurs et à fruits, et des arbres de parc.

600 variétés de roses au sein de cet arboretum s’épanouissent sur une surface d’un hectare derrière le vieux village de Ruoms le tout formant une composition paysagère complètement intégrée dans la campagne.

Situé en plaine, toute proche des berges de l’Ardèche et des sites prestigieux des gorges, à 11 km de la Grotte ornée du Pont d’Arc, ce jardin prospère en pleine campagne, dans un lieu serain et clos où les enfants peuvent batifoler sans que vous ayez à craindre les dangers de la circulation.

Il a été conçu et dessiné par Eléonore Cruse. Par son tracé, il se réfère aux jardins de la Renaissance; cependant il s’agit d’un jardin de facture moderne qui répond à plusieurs critères précieux pour notre civilisation actuelle.

Un jardin qui joint l’utile (l’alimentaire) à l’agréable (la beauté).

La bio-diversité

Une collection d’arbres fruitiers anciens locaux et une collection de roses qui vient en complément de celle de la Roseraie de Berty et qui constitue un ensemble de plus de 1000 variétés et espèces. Des essences bocagères traditionnelles mais en voie de raréfaction. Des arbres de parc. Une collection de clématites, de bulbes, d’arbustes sur une surface d’un hectare.

La résistance aux maladies

En raison de la sélection des variétés choisies pour leur facilité de culture et leur adaptation et également en raison des méthodes culturales pratiquées ici, les végétaux très vigoureux pour leur jeune âge sont prometteurs. Ici pas d’engrais, pas de produits de traitements phytosanitaires et assez peu d’entretien compte tenu de la surface.

L’entretien minimum

Éléonore Cruse fait ici le pari d’un jardin d’un hectare, producteur de fruits et de fleurs en quantité et qui ne fasse pas de son propriétaire un travailleur acharné.

L’accessibilité

Ces larges allées plates enherbées facilitent la balade et notre local d’accueil est adaptée aux personnes à mobilité réduite, un parking pour les personnes à mobilité réduite est prévu sur le site de la roseraie, les personnes à mobilité réduite disposent d’une rampe d’accès au restaurant et de toilettes aménagées au RDC.

L’esthétique

Sans doute l’exigence à laquelle la créatrice du jardin tient le plus. Le parfum des roses et aussi celui d’autres plantes. L’intégration dans le paysage agricole ardéchois.

Le guide de la visite

Pour la visite, demandez notre petit livret de  40 pages, tous les végétaux y figurent avec leur emplacement!
La Roseraie des Pommiers, un jardin des délices pour les curieux est à votre disposition .
Conçue et rédigé par Eléonore Cruse, il constitue un guide de visite et une documentation sur les rosiers présentés. Eléonore y explique sa démarche et ses coups de coeur.

Informations pratiques

Pour acheter un rosier

Nous mettons à votre disposition une sélection de variétés de rosiers en conteneur.
Au cas où vous désirez acquérir une variété bien précise, veuillez nous en faire la demande auparavant. Nous ferons notre maximum pour vous l’apporter de Berty à Ruoms si elle est disponible.

Horaires d’ouverture

  • Ouvert du 01/05/17 au 12/06/17 de 11h00 à la nuit
  • L’accès à l’arboretum est libre, merci de vous présenter à l’accueil
  • Si vous voulez bien participer à son entretien, vous pouvez déposer votre participation dans la boite aux lettres verte. Merci d’avance

Le restaurant de la roseraie des Pommiers

  • Pour les repas, la réservation est conseillée, contactez Aladin et Awa CRUSE au 06 46 86 07 16
  • Nous proposons une restauration à base de produits frais, bio et de produits locaux (dont nos fruits évidemment!)
  • Les repas sont servis sur notre terrasse surélevée avec vue panoramique

 

Accès à la Roseraie des Pommiers

  • Télécharger l’itinéraire de la Roseraie des Pommiers
  • les organisateurs de voyages en groupes avec des cars doivent prendre rendez-vous au préalable auprès d’Eléonore ou Aladin Cruse
  • il n’est pas possible de pique-niquer sur ce site.
  • un parking pour les personnes à mobilité réduite est prévu sur le site de la roseraie
  • les personnes à mobilité réduite disposent d’une rampe d’accès au restaurant

Visites

  • Entrée libre et gratuite, nous vous demandons de vous présenter au restaurant à votre arrivée sur le site, les chiens doivent être tenus en laisse, nous vous rappelons que les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents
  • Des visites guidées payantes sont organisées sur inscription, pour tout renseignement contacter Eléonore Cruse